Aixam rachetée par les américains

MINNEAPOLIS (11 avril 2013) – Polaris Industries Inc. (NYSE : PII) a annoncé aujourd’hui l’acquisition de A.M. Holding S.A.S, qui exerce ses activités sous l’appellation Aixam Mega S.A.S., une société de droit privé située à Aix-les-Bains en France, qui produit et commercialise des quadricycles légers et des véhicules utilitaires légers en Europe. L’acquisition d’Aixam Mega renforce considérablement le portefeuille existant de Polaris en matière de quadricycles légers, qui comprend les véhicules GEM et Goupil, et améliore la rentabilité et le potentiel de croissance de Polaris dans la région englobant l’Europe, le Moyen-Orient et l’Asie (EMEA).

AIXAM Mega concorde parfaitement avec Polaris

« AIXAM Mega concorde parfaitement avec Polaris et nous offre une occasion unique d’élargir notre gamme de quadricycles légers et d’accélérer notre croissance mondiale », a déclaré Scott Wine, président du groupe Polaris. « Nous nous engageons à positionner Polaris comme chef de file mondial du marché des quadricycles légers, en plein essor, et cet investissement réaffirme l’engagement de Polaris à mettre en place des activités mondiales qui favorisent une croissance rentable à long terme. Dans le cadre de notre plan annoncé récemment, qui consiste à construire une nouvelle usine à Opole en Pologne, l’acquisition des activités d’AIXAM Mega montre que nous sommes persuadés que la région EMEA contribuera à réaliser l’objectif de Polaris en matière de productivité, d’innovation et de croissance. »

Aixam Mega conçoit, fabrique et commercialise des quadricycles légers pour le transport de passagers ainsi que des quadricycles utilitaires légers sous les marques Aixam et Mega. Les quadricycles d’Aixam Mega sont des véhicules légers à quatre roues qui se distinguent par un poids et une vitesse faibles, et le fait qu’ils puissent être conduits, dans de nombreux pays, sans permis de conduire. Fondée en 1983, la société a des antécédents solides en matière de rendement financier ainsi qu’une croissance rentable, et a réalisé environ 110 millions de dollars américains en ventes en 2012 grâce à un réseau de distribution comptant plus de 400 concessionnaires européens. La marque Aixam offre un éventail de quadricycles légers à carburant diesel et électriques, y compris une gamme de berlines, de SUVs et de voitures sport.

La marque Mega offre des véhicules utilitaires légers à carburant diesel et électriques. « Nous nous réjouissons de l’annonce d’aujourd’hui et de l’occasion de travailler avec une société leader à l’échelle mondiale comme Polaris », a déclaré Philippe Colançon, président de l’unité opérationnelle d’Aixam Mega et Goupil. « En nous joignant à Polaris, nous pourrons bénéficier de technologie, de savoir-faire et de ressources pour continuer à investir dans nos activités, tout en accélérant la croissance rentable grâce à la possibilité d’acquérir de nouveaux clients. Nous nous réjouissons non seulement de ce que nous apprendrons de Polaris mais aussi de la contribution que nous pourrons lui apporter grâce à notre savoir-faire et notre expérience. »

Les conditions de la transaction n’ont pas été divulguées ; toutefois, la transaction sera financée au moyen des fonds en caisse dont dispose Polaris. On prévoit que la transaction sera légèrement relative au bénéfice par action de Polaris en 2013 après les coûts d’acquisition.

Qui est Polaris ?

Polaris est reconnue comme chef de file dans l’industrie des sports motorisés, avec un chiffre d’affaires annuel de 3,2 milliards de dollars en 2012. Polaris conçoit, crée, fabrique et commercialise des véhicules tout-terrain novateurs de qualité, y compris des quads, le RANGERMD et le RZRMD de Polaris, des véhicules à deux places, des motoneiges, des motos et des véhicules routiers électriques/hybrides.

Polaris est l’un des chefs de file mondiaux en matière de vente de motoneiges et de véhicules tout-terrain et s’est solidement établie dans le marché des grosses cylindrées et des motos de tourisme grâce aux marques de moto Victory et Indian. De plus, Polaris continue à investir dans l’industrie mondiale des quadricycles légers routiers électriques/hybrides avec Global Electric Motorcars (GEM), Goupil Industrie SA et des véhicules conçus au sein de la société. Polaris améliore l’expérience de conduite grâce à sa gamme complète de vêtements des marques Polaris et KLIM et d’accessoires et pièces Polaris.

Polaris Industries Inc. est cotée à la bourse de New York sous la désignation « PII », et la société figure dans l’indice boursier S&P Mid-Cap 400. Des renseignements sur la gamme complète de produits, vêtements et accessoires pour véhicules de Polaris peuvent être obtenus auprès des concessionnaires autorisés de la société ou, en tout temps, à l’adresse www.polaris.com

Quelques mots sur Aixam

Aixam Mega est l’un des principaux fabricants de quadricycles routiers légers. Fondée en 1983, Aixam Mega produit et commercialise des véhicules routiers pour le transport de passagers sous la marque Aixam et des véhicules utilitaires légers sous la marque Mega. Aixam Mega dispose d’un réseau de distribution remarquable dans toute l’Europe, comprenant plus de 400 partenaires concessionnaires. Aixam Mega exploite deux sites de fabrication en France, situés à Aix-les-Bains et à Chanas.
Pour plus de renseignements concernant Aixam Mega, rendez-vous à l’adresse http://www.aixam.com

A lire ou à voir aussi:

  1. AIXAM – Bilan 2009 et perspectives 2010
    « Dans un contexte de crise, les fondamentaux AIXAM MEGA sont une locomotive pour l’entreprise. » Philippe COLANCON, PDG du groupe AIXAM-MEGA...
  2. Polaris champion du VSP électrique avec GEMcar
    Polaris n’était pas étranger à la voiture sans permis, il fabriquait déjà un modèle concurrent de la Gemcar sous le...
  3. Voiture sans permis électrique : ouverture de Zen’Lib
    Olivier Delaunay ouvre une concession de voitures électriques à Poitiers Zen’Lib est le siège d’une concession de vente de véhicules...
  4. MEGA BY AIXAM : le retour de MEGA sur la glace
    MEGA annonce sa participation au Trophée Andros Electrique 2010/2011 MEGA revient dans la course ! Au début des années 90,...
  5. Aixam-Mega au salon de l’auto électrique d’Aix-les-Bains
    Du 19 au 22 mai 2011 se tiendra la première édition du Salon International du Véhicule Electrique (SIVE) à Aix...

2 commentaires pour Aixam rachetée par les américains

  • Je connais Polaris à travers leurs motoneiges beaucoup utilisées au Canada où j’y ai passé quelques années. C’est une très bonne nouvelle, je pense, à la fois pour Aixam et pour Polaris car chacune des deux entité va profiter de l’expérience de l’autre.

  • Je pense que c’est une très bonne nouvelle pour Aixam, Polaris est une société très dynamique et qui innove en permanence. Pour avoir passé du temps au Canada, je peux vous assurer que leurs motoneiges sont parmi les meilleures. Je ne doute pas que la qualité Aixam augmente d’un cran suite à ce rachat !

Faire un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>